Me connecter à la partie privée              
BanniereEsVilliersVolley2010Site115
La mémoire du club >> Thème par thème >> Les équipes jeunes >> Qualification des cadets pour le 6e tour de la coupe de France : le « récit ! »
Jeudi 28 Mars 2024
Text Size

Qualification des cadets pour le 6e tour de la coupe de France : le « récit ! »

Ou ce qui aurait dû être un rêve faillit se transformer en cauchemar !

 

Je confirme la rumeur qui avait déjà fait le tour du club...flairant la possibilité d'un scoop comme un grand professionnel, notre titi reporter, un peu en sommeil depuis quelque temps, avait fait le déplacement à Marcq en Baroeul Cool

 

Au bout de votre souris, vous pouvez déguster son récit Baba

 


A notre arrivée, nous avons pu voir le match opposant les 2 équipes du Nord, Marcq contre Tourcoing.

Ce match fut, comme les autres, très âprement disputé par 2 équipes au style de jeu très voisin : on se bat sur tous les ballons, on commet un minimum de fautes, on sert correctement et on soigne  tous les retours. Un style donc très différent de nos jeunes basé plus sur le service et une grosse présence au fil (attaque, contre).

A la vue de ce premier match, certains se voyaient déjà chez Macdo, carotte promise par le coach en cas de qualification : pas de « plomb », pas d’attaque par le centre, bref, un jeu qui ne ressemblait pas à ce que nos cadets rencontrent en championnat régional. Il est vrai que le jeu arrière est moins visible qu’une attaque dans les 3 mètres, mais peut, à longue, être autrement plus payant sur la durée ! 

1er match : Tourcoing / Villiers

1er set :

Dès le départ, cela ne se passe pas comme prévu, un manque de rythme donc de jeu, permet aux jeunes nordistes de prendre le large, 7/3, Macdo n’est plus aussi proche !

Peu à peu, un semblant de jeu se met enfin en marche, 11/11.

14/13, enfin, le premier contre qui devait être une des armes majeures contre ce genre d’équipe !

19/17, notre équipe maîtrise mieux l’équipe adverse qui commet 3 fautes d’attaque de suite.

23/22, une réception défaillante, encore une, une attaque out...et revoilà Tourcoing remis en selle !

25/23, gain du 1er set sur un ace, arme trop peu vue durant ce set ! 

2e set :

9/9, jusque là, jeu très moyen et approximatif des 2 côtés.

11/9, 2 belles défenses suivies d’un peu de rythme…enfin le démarrage tant espéré ?

21/14, le plus dur semble fait, Tourcoing semble faiblir et lâcher le match.

Il n’y a plus qu’à gérer et enfoncer le clou, voire leur donner simplement le ballon !

Nos jeunes se voient alors assis à côté de Ronald ?

Toujours est il qu’un «certain relâchement » coupable, 4 retours dans le fil, une distribution moins précise remettent  les Nordistes dans le match.

22/25, notre équipe vient de prendre un 11/1 fort peu glorieux !

Tourcoing apprécie beaucoup ce cadeau de Noël au mois de février (Cédric un peu moins, je vous passerai les expressions fleuries qui illustraient son discours ! ! !) 

3e set :

Le discours « imagé » du coach semble avoir marqué les esprits, le set débute par un ace !

…Suivi par un service dans le filet !

11/6, peu à peu, Villiers maîtrise le filet, marque enfin, des points nets à l’attaque et pousse l’adversaire à la faute.

15/9, fin du match  sur un dernier service faute de Tourcoing et une belle attaque de Villiers !

OUF ! ! ! 

Nos jeunes battent donc leurs adversaires directs pour la première place, il n’y a donc plus qu’à finir le travail et courir allègrement chez Macdo, la qualif est en poche ! 

2e  match : Marcq en Baroeul / Villiers

1er set :

Comme au premier match début plus que timide : pas de rythme, pas de vie, on attend l’adversaire qui ne se le fait pas dire 2 fois et semble prendre le large 5/8, puis 6/11 !

Nos jeunes semblent alors se réveiller et reviennent un peu dans le match…en marchant, 12/14.

Répit de courte durée, l’équipe retombe dans ses travers, jeu approximatif, sans vie.

Marcq n’en demandait pas tant et ses joueurs continuent à y croire de plus en plus, éliminer Villiers est alors largement à leur portée tant l’adversaire semble accepter leur domination !, 14/20 !

Marcq déroule et impose tranquillement son jeu prenant même la maîtrise du filet , 19/25 !

Nos affaires se compliquent sérieusement ! En cas de perte du match...c'est retour à la case départ sans frites ni ketchup !

Cédric avait déjà explosé une bouteille, le sac de bonbons était vide, l’ambiance était plus que tendue… 

2e set :

Cela commence plutôt mal… service raté !

Marcq enchaîne par 2 attaques, 3/0…

Villiers essaie (timidement) de réagir au lieu de se révolter, 3/6

Puis c’est une suite d’événements négatifs qui permet à Marcq de creuser semble-t-il définitivement le trou 9/3, puis 16/9, les carottes semblent cuites !

Que se passe-t-il alors : la peur de gagner, la fatigue accumulée ? le match échappe alors à nos adversaires. Villiers enchaîne attaques, défenses contres avec un 5/0 à la clé. Le match n’a plus la même tournure à 14/16 !

Les 2 équipes se rendent coup pour coup 17/19 !

Nos jeunes en remettent alors une couche et reviennent  à 20/21.

Le set se joue peut-être sur le point suivant : service out de Villers…joué et envoyé dans les nuages par Marcq, 21/21 !

Marcq marque bien le point suivant mais Villiers enchaîne derrière : 2 belles attaques, la roulette du match, le tout ponctué par un service gagnant, 25/22 !!!

Une délivrance pour nous, un coup de massue pour nos adversaires !

Le vainqueur du tie break sera peut-être le seul à passer ce tour ! 

3e set :

Le début de set se passe on ne peut mieux, Villiers continue sur sa lancée, rien ne semble plus pouvoir arrêter nos jeunes, 4/1.

Mais Marcq s’accroche becs et ongles défendant tous les ballons... plus d’un pied fut utilisé, 6/6 !

C’est le moment où nos jeunes lâchent toute l’énergie qu’il leur reste, enchaînant les attaques et les contres 11/6, puis 12/7 !

Encore 3 petits points et le match est plié, Villiers finissant 1er du groupe !

Que se passe-t-il alors : plus de carburant, une révolte désespérée de nos adversaires, plutôt un manque de lucidité (la fatigue+le manque d’expérience dans la gestion de ces moments capitaux …) ? Là où il suffisait de gérer, nos jeunes veulent forcer la porte et finir en marchant sur l’adversaire, mais ils n’en ont plus les moyens... Ce comportement se retourne contre eux :  2 attaques ratées, 2 autres contrées et c’est Marcq qui remporte ce set 12/15, et gagne donc le match, après nous avoir mis un 8/0, impensable sur un tie break aussi décisif !

Tous les jeunes, ceux de Marcq comme ceux de Villiers, se retrouvent au milieu du terrain ne sachant pas qui passe, qui est éliminé ! C’était la panique la plus totale dans les comptes : un coup nous sommes 1ers devant Marcq, un autre coup 2e derrière Tourcoing, bref personne ne connaît vraiment le véritable classement.

Cela fait longtemps que Cédric a bondi dans sa voiture pour appeler « Merlin », la batterie de son portable est vide il ne peut pas l’appeler autrement…la panique quoi ! Le roi des calculs bonifiés-majorés-minorés en tous genres nous confirme alors le classement quasi officiel :

1er  Tourcoing 1,03

2e   Villiers     0,99

3e   Marcq      0,97

Nous passons grâce à 2 petits points… 

La belle histoire continue, mais elle risque de s’arrêter rapidement sans une plus grande régularité, des relances beaucoup plus propres, un jeu arrière plus dynamique (prenez exemples sur nos adversaires !), un secteur offensif vraiment offensif (où étaient vos « armes » hier…) et un « zeste » de précision supplémentaire dans la distribution. Ce n’est pas impossible, vous l’avez déjà montré tout récemment. Il faudra peut-être entrer, dès le début du match le couteau entre les dents, et surtout, ne pas le laisser tomber en cours de route. Il est parfois très difficile de le ramasser ! 

J’avais oublié qu’être coach, c’est aussi parfois, être impuissant face aux problèmes que rencontre son équipe (je ne vous décrirai pas l’état dans lequel était Cédric durant ce dernier set, il était aussi malheureux, frustré et fatigué que ses joueurs !). Si ses jeunes ne le ménagent pas plus, il paraîtra bientôt encore plus décrépi que moi ! 

Malgré tout cela, j’ai passé grâce (ou à cause de vous) une sacrée journée que je ne suis pas prêt d’oublier (parents vous avez perdu une belle tranche de vie de vos enfants !) !...

 

Me connecter avec mon identifiant de réseau social

SighIn Here
Partagez-nous sur Facebook

Ils sont en ligne

Aucun

Statistiques

Membres : 409
Contenu : 1050
Liens internet : 26