Me connecter à la partie privée              
BanniereEsVilliersVolley2010Site115
La mémoire du club >> Thème par thème >> Les équipes seniors >> Villiers champion inter-départemental d'Ile de France
Dimanche 5 Mai 2024
Text Size

Villiers champion inter-départemental d'Ile de France

L'EQUIPE SENIOR MASCULINE REMPORTE LES INTERDEPARTEMENTAUX

A l'issue d'un tournoi passionnant et de haute volée, l'équipe de Villiers bat Saint-Brice (95) 2 sets à 0 !
score du match : 25 - 14 ; 28 - 26 (!)

Classement final

1. Villiers (94)
2. St Brice (95)
3. Montigny (78)
4. Volley 6 (75)
5. Orsay (91)
6. Courbevoie (92)
7. Tremblay (93)
8. Alliance Nord (77)

Pour ceux qui auraient un peu plus de temps ou qui aiment la lecture, ou surtout qui aiment notre club et la vie qui l'anime, voici le récit de notre journée.
Installez-vous confortablement et veuillez excuser le manque de précision dans les scores des matches de poule, j'étais simplement venu supporter mes jeunes camarades, pas faire un reportage, je n'ai donc pas retenu ces "détails" !

  Nous étions dans la Poule A:
                    Courbevoie 2 (92)
                    Volley 6 (75)
                    Alliance Nord (77)
                    Villiers-sur-Marne (94)

Villiers-sur-Marne - Courbevoie  (2 sets à 1)
Le match le plus dur fut peut-être... le premier de la journée !
En effet quelle ne fut pas la (mauvaise) surprise de Frank, notre coach, de voir l'équipe devoir commencer ce tournoi sans passeur !
L'équipe a la chance d'avoir tous les postes doublés, même celui de libéro ! Malgré l'absence prévue, ou prévisible de 4 éléments,
le groupe avait encore belle allure, mais un imprévu de dernière minute allait compliquer les choses: Chinh n'était pas là !
Heureusement Cédric notre ex-entraîneur-attaquant-réceptionneur-libéro de luxe sortit un joker de sa poche : il pouvait aussi prendre la passe !
Et c'est dans cette configuration originale, et avec un échauffement plus que perturbé, que l'équipe commença son match contre Courbevoie.
La perte du premier set ne fut pas vraiment une surprise : certains se cherchaient, d'autres cherchaient tout simplement à se réveiller !
(le premier match est souvent une galère pour beaucoup...)
 Peu à peu, les choses se mirent en place, et Villiers parvint à remporter les 2 sets suivants.
 Ce match ne servira pas de référence pour la journée !

Villiers-sur-Marne - Volley 6 (75)  (2 sets 0)
Certainement le match le plus abouti, le plus construit de la journée, où tout ce que savait faire l'équipe s'est mis en place : efficacité, cohésion, esprit de groupe, enthousiasme...
L'arrivée de Chinh n'était pas étrangère à tout cela (attention Chinh à toi tout seul tu n'as pas gagné le match !). Cela permit au coach de remettre son six "officiel" !
Frank a du apprécier de voir le groupe appliquer ce qu'il nous fait travailler depuis quelques mois !
Je crois que c'est ce match qui marqua l'esprit de nos adversaires qui nous regardèrent alors avec un autre oeil.
Les plus perspicaces remarquèrent alors que notre efficacité n'était pas due uniquement à nos attaques, mais que certaines balles marquaient autrement qu'en claquant sur le plancher (Bidouilles dans notre jargon).  

Villiers-sur-Marne -   Alliance Nord (77)  (2 sets à 0)
Le match où nous rencontrions l'équipe la moins dangereuse. Cela permit à Frank de faire tourner un peu le groupe, permettant à tous de rester dans la dynamique d'une journée que nous espérions la plus longue possible !

Après ces 3 victoires, nous finîmes donc premier de notre groupe, ce qui nous faisait affronter en demi-finale le deuxième de l'autre poule : Montigny-le-Bretonneux (78).

Villiers-sur-Marne -  Montigny-le-Bretonneux (78)  (2 sets à 1  22 - 25; 25 - 13; 15 - 13)
Le premier set dut fortement déplaire au coach : nos mauvais démons resurgirent, nous cherchions à nous faire plaisir individuellement, oubliant le groupe et tout le travail effectué.
A ce jeu-là, nous ne sommes pas les plus forts (pour l'instant ?) ! La perte du premier set nous le rappela rapidement (de même que les paroles de Frank qui sont souvent "persuasives" !).
Le deuxième set partit sur des bases très différentes : l'alternance de Bidouilles (!!!), balles placées et frappes perturbèrent fortement l'équipe adverse qui ne sut plus trop comment s'organiser. De plus, quelques belles séries de services accentuèrent leur désarroi. Le score  fut sans appel : 25-13 !
Le troisième commença sur les mêmes bases. Très vite, le trou fut créé et nous arrivâmes en appliquant la même tactique (ah ces Bidouilles !) très rapidement à 13-6 !
Le match semblait donc plié, il n'y avait plus qu'à leur donner la balle et les laisser nous finir le match ! Le coach devait le penser, mais l'envie de bien faire et la "peur" de se qualifier en finale firent que nous les remîmes dans le match après une suite d'erreurs : 13-13 !
La fin du match se fit à "l'arrache", je crois, la fébrilité et la fatigue fut plus grande dans l'autre équipe, tout le monde put souffler un grand Ouf !

Nous étions épuisés, physiquement et nerveusement, mais en finale !!!

Villiers-sur-Marne -  Saint Brice (95)  (2 sets à 0  25 - 14; 28 - 26)

Contrairement aux autres équipes, Saint Brice possédait une équipe de grands gabarits (un n° 4 à plus de 2 m !), il allait donc falloir être à notre meilleur niveau.
D'entrée, tout s'enchaîna idéalement, on retrouva le Villiers inspiré des bons moments du match précédent. Les "grands", bougés, bousculés même, n'arrivaient pas à poser leur jeu, à faire jouer leur taille, sans compter que le contre bloquait ou ralentissait fortement leurs attaques. Conclusion "logique", Villiers remporte, de belle manière, ce set 25-14 !
Le deuxième set ne fut pas la réplique du premier. Rattrapés par la fatigue qui amena sûrement un certain manque de lucidité, notre jeu se dérégla. Certains essayèrent alors des solutions individuelles qui ne purent aboutir par manque de fraîcheur, sans compter que, l'adversaire, piqué au vif, lâcha toutes ses forces. Très vite, Saint Brice se détacha et compta même jusqu'à 7 ou 8 points d'avance ! C'est alors que notre arme première, un gros, gros mental, refit surface, soutenue par les remplaçants et nos 4 fidèles supportrices (un grand, grand MERCI à vous !). Petit à petit, point par point, Villiers remonta, dans un vacarme assourdissant (7 personnes peuvent faire un sacré bruit !) Jusqu’à revenir à 24-24, après avoir sauvé une balle de set ! Sur la balle suivante, erreur d'arbitrage qui donna une balle de set à l'adversaire, tout le monde resta bien place, concentré sur le match (bravo les jeunes !), et c'est dans la hargne et le courage, les douleurs de cette  harassante journée étaient mises de côté, que le match continua. Service adverse out ! 25-25 ! pris par le match, j'avoue avoir "oublié" les points suivants... la balle de match, synonyme de délivrance, fut, je crois, une attaque  également out !
Tout le monde, banc compris, bondit alors dans un grand Ouf, et se retrouva bruyamment au milieu du terrain pour exprimer sa joie et son soulagement ! .
On était arrivé au bout de notre défi, prolongeant ainsi de la plus belle manière, notre titre de champion départemental et notre accession en R3 !

Un grand Merci à tous ceux qui ont amené ce groupe là où il est : joueurs, entraîneur, supporters et dirigeants (Alain, Viviane...)


ATTENTION, COUPE DU VAL DE MARNE !!!

Pour ceux qui souhaiteraient revoir l'équipe jouer (notre dernier match n'avait pas été très bon...) ou la découvrir, venez  nous voir et nous encourager :

Mercredi 16 mai (21h00 à Villiers, gymnase Yves Querlier )
Villiers-sur-Marne - Nogent-sur-Marne (Départemental)

Mercredi 23 mai (21h00 à Villiers, gymnase Yves Querlier )
Villiers-sur-Marne - Fresnes (champion de R2 !)

Venez nombreux !!!

Me connecter avec mon identifiant de réseau social

SighIn Here
Partagez-nous sur Facebook

Ils sont en ligne

Aucun

Statistiques

Membres : 409
Contenu : 1054
Liens internet : 26